Peugeot 206 | Filtre à air: échange | Moteur 2.0i GTI/S16/EW10J4

Selon le carnet d'entretien établi par PSA, les Peugeot 206 à essence doivent avoir leur filtre à air remplacé à chaque révision de niveau C.
Cela correspond à une périodicité de 60000 km ou 4 ans en usage normal, cette périodicité étant réduite de moitié lors d'un usage en conditions sévères.

Matériel nécessaire
- Clé de 8 mm (facultatif)
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme

Pièces de rechange
Les références données ci-après ont équipé de nombreuses autres motorisations de la 206.

Modèle de filtre Référence PSA Tarif*
Version sans préfiltre 1444 VR
E147027
18,29 €
13,02 €
Version avec préfiltre 1444 TF
E147316
29,18 €
23,02 €

*Tarif TTC constaté en mai 2015 dans le réseau Peugeot.
La pièce utilisée dans le tutoriel porte la référence 1444 VR.

L'échange du filtre à air

1. Défaire le conduit d'admission
Après avoir desserré le collier de serrage, déboîtez le conduit du convercle.
Conduit déboîté

2. Démonter le couvercle
Celui-ci est tenu en place par quatre vis (cf. photo du couvercle enlevé).
Pratique: d'origine, les vis même dévissées restent bloquées dans le couvercle pour éviter de les renverser.
Attention à ne pas les perdre si le couvercle est abîmé!
Couvercle dévissé

3. Retirer le filtre
Celui-ci s'enlève en le tirant simplement voir soit.
Vieux filtre à air

Le voici sorti, il est dans un état encore correct.
Vieux filtre sorti

4. Nettoyer l'intérieur de la boîte (facultatif)
Les règles de conception de l'admission préconisent, sur des filtres horizontaux, de placer la zone filtrée au-haut et donc celle à filtrer en bas.
Cela assure que les corps étrangers ne polluent pas la zone propre par le simple effet de la gravité.
De ce fait, cette même gravité fera que des corps resteront au fond du boîtier et pourront favoriser la saturation du nouveau filtre.
Il est conseillé de nettoyer le fond du boîtier pour une propreté optimale de l'admission. Pour ce faire, utilisez un aspirateur, de préférence un modèle d'atelier à cuve.
Fond de la boîte à air

5. Placer le filtre neuf
Veillez à ce que le joint soit correctement placé dans la gorge du boîtier.
Nouveau filtre à air placé

6. Remonter l'ensemble
Revissez le couvercle, emmanchez le conduit d'admission puis serrez le collier.

La saturation du filtre
Le filtre à air du moteur joue un rôle absolument capital dans la longévité et la fiabilité de votre moteur.
L'entrée de particules dans le moteur peut gravement l'endommager par exemple en rayant les chemises des cylindres, en déformant les sièges de soupapes ou encore en obstruant catalyseur ou filtre à particules.
Pour cette raison, il est primordial que le calibre de filtration soit conforme à celui fixé par le constructeur.
En parallèle, un filtre efficace va bloquer les corps étrangers et va progressivement se saturer. Quand le degré de saturation est trop important, l'air circulant dans le filtre va être entravé et le moteur va perdre de son rendement, provoquant une légère surconsommation de carburant.
La vitesse de saturation dépend grandement de l'environnement dans lequel vous circulez.
Dans la photo montrée au-dessus, le filtre a été utilisé dans des routes extra-urbaines peu poussiéreuses.
Sur celle-ci: le filtre a été utilisé en environnement urbain, les particules plus nombreuses dans l'air ont davantage saturé le filtre (celui de droite est neuf):
Comparaison des filtres

Mise à jour le Dimanche, 03 Mai 2015 19:55