Peugeot 206 | Circuit de refroidissement :vidange/échange liquide | Moteur 2.0i GTI/S16/EW10J4

Sur Peugeot 206, le renouvellement périodique du liquide de refroidissement ne figure plus dans le programme d'entretien qui comprend seulement un contrôle régulier du circuit de refroidissement (maintenances A et C): niveau correct et absence de fuite.
L'échange du liquide peut toutefois avoir lieu dans certains cas particuliers, par exemple pour une vidange préventive ou pour une intervention sur le circuit.
Si la vidange est planifiée à l'avance, il est possible de verser un additif nettoyant dans le circuit quelques dizaines de kilomètres avant l'intervention (cf. mode d'emploi du produit).

Précautions pour l'intervention
Par sa fonction, le circuit de refroidissement est amené à monter à des températures importantes (jusqu'à 105°C en fonctionnement soutenu). Procédez à la vidange uniquement par moteur froid pour écarter tout risque de brûlure.
Le liquide de refroidissement contient différents agents visant à repousser ses points de gel et d'ébullition ainsi qu'à prévenir la formation de micro-organismes, de tartre et l'oxydation. Aussi, certains de ces agents sont toxiques! Veillez donc à vous laver soigneusement les mains si elles entrent en contact avec ce fluide, veillez également à ne pas déverser le liquide vidangé dans la nature, ni dans l'égout.

Quel liquide utiliser?
PSA préconise l'emploi d'un liquide assurant une protection contre le froid à -35°C en pays tempéré.
Le fluide doit être d'un des types suivants:
- Procor TM108
- Glysantin G33
- Revkogel 2000
La capacité nominale du circuit est de 7,8 litres. Prévoyez au moins 8 litres pour réaliser correctement la purge et avoir un surplus pour les appoints ultérieurs.

Matériel nécessaire
- Clé Allen/CHC5
- Tuyau translucide
- Bac ou seau d'au moins 8 litres de contenance
La procédure Peugeot prévoit l'usage d'un cylindre de charge. Il s'agit d'un entonnoir d'un litre qui se visse sur le vase d'expansion pour faciliter le remplissage et la purge de l'aérotherme. La pièce n'étant pas disponible lors de la réalisation de ce tutoriel, la maintenance sera réalisée sans ce cylindre.

Pièces de rechange
En principe, la vidange du circuit de refroidissement ne nécessite pas le remplacement d'autres pièces mais il peut arriver d'en endommager. Si tel est le cas, voici les pièces avec référence PSA et tarif*.

Pièce Référence PSA Tarif*
Bouchon de radiateur** 0163 53 5,68 €
Joint composite de radiateur** 0243 21 14,42 €
Vis de purge boîtier d'eau 1306 29 1,88 €
Joint de purge boîtier d'eau 1339 78 2,45 €

* Tarifs TTC en vigueur dans le réseau PSA Peugeot Citroën en avril 2015
** Ne concerne que les modèles jusqu'au numéro OPR 8882 (lisible sur puits de suspension AVG ou au niveau de la porte conducteur)

L'échange du liquide

1. Emmancher le tuyau de vidange
Comme sur de nombreuses voitures, le point le plus bas du circuit de refroidissement est au niveau du radiateur.
Emplacement robinet de vidange

Celui-ci est équipé d'un robinet de vidange en bas à gauche (dans le sens de marche, cf. photo) et d'un embout sur lequel un tuyau doit être emmanché, l'autre bout devant être placé dans le récipient de réception.
NB: le robinet doit en permanence être au-dessus du niveau de liquide dans le récipient de vidange (effet château d'eau).
Tuyau posé sur l'orifice de vidange

2. Ouvrir la boîte de dégazage (ou vase d'expansion)
Ouverture de la boîte de dégazage

3. Enlever la vis de purge de la durit de chauffage
Celle-ci se desserre à la main.
Vis de purge de l'aérotherme

4. Enlever la vis de purge du boîtier
Elle est placée sur la partie gauche du moteur au-dessus de l'emplacement du thermostat d'eau.
Retirez-la à l'aide de la clé Allen. Veillez à ne pas perdre la rondelle!
Après avoir retiré cette vis, nettoyez le plan d'appui du boîtier pour une étanchéité correcte.
Vis de purge du boîtier

5. Ouvrir le robinet de vidange
Une fois le circuit ouvert, le liquide va commencer à s'écouler.
Après plusieurs années sans bouger, il peut être dur à ouvrir. Si c'est le cas, écartez la conduite d'admission moteur pour avoir une meilleure prise.
Décalage de la conduite d'admission

6. Rincer le circuit
Pour nettoyer les résidus pouvant être encore présents dans le circuit, remplissez-le à l'eau claire.
Quand le liquide s'écoulant du tuyau devient transparent, vous pouvez arrêter le rinçage.
ATTENTION: l'eau qui sort contient également du liquide. Ne la laissez pas d'écouler au sol.
Écoulement d'eau

7. Evacuer les restes d'eau
Versez du liquide dans le circuit par petites doses. Quand le liquide sortant devient de la même couleur que celui versé, vous pouvez fermer le robinet du radiateur.

8. Placer le cylindre de charge (si disponible)

9. Remplir et purger le circuit
Versez lentement le liquide dans la boîte de dégazage.
Remplissage du liquide

Quand le liquide commence à s'écouler de la purge, remettez la vis (ici purge d'aérotherme)
Purge de l'aérotherme

Réitérez l'opération pour l'autre purge (purge de boîtier). Serrez la vis sans excès pour ne pas la casser.
Purge du boîtier

Remplissez ensuite la boîte de dégazage jusqu'au repère max (ou au repère du cylindre de charge s'il est posé).

10. Rincer le moteur
Pratiquement inévitablement, de petites quantités de liquide peuvent avoir coulé sur le moteur.
Bien qu'elles soient sans danger pour la voiture, la chaleur du moteur va provoquer leur évaporation, et dégager des odeurs peu agréables pendant plusieurs centaines de kilomètres, voire plus si le filtre d'habitacle s'en imprègne.
Pour éviter ce désagrément, rincez les zones polluées avec de l'eau claire. Limitez autant que possible les écoulements sur les connecteurs électriques.

11. Faire monter le moteur en température
Sans remettre le bouchon, démarrez le moteur puis laissez-le monter en température.
Pour un test plus significatif, assurez-vous que la climatisation n'est pas activée pour ne pas déclencher le groupe moto-ventilateur (GMV).
Pendant toute cette phase, vérifiez régulièrement le niveau de liquide (complétez-le si besoin) et l'absence de fuite, en particulier au niveau des purges et du robinet de vidange.
Laissez le GMV s'allumer puis s'éteindre. Au bout du deuxième cycle, vous pouvez éteindre le moteur, retirer le cylindre de charge si présent et reposer le bouchon.
Gardez le surplus de liquide dans votre voiture au moins pendant les premiers trajets pour les compléments éventuels.

12. Recycler le liquide de refroidissement
Comme expliqué, le liquide est toxique. Pour le recycler, confiez-le à un centre auto ou à une déchetterie.

Mise à jour le Dimanche, 05 Avril 2015 23:53