Sur les Peugeot 206, la façade centrale de planche de bord soutient les aérateurs centraux ainsi que le poste audio.
Son démontage intervient le plus souvent pour accéder à un organe à proximité ou plus rarement pour la remplacer.
Suivant la voiture considérée, de très légères variantes peuvent apparaître au niveau du coloris ou de la casquette d'afficheur mais la procédure de démontage reste identique.
Matériel requis
- Tournevis Torx T20
- 1 tige longue et fine (autoradios non-mux: RB1/RD1/2040)
- 4 tiges longue et fines (autoradio mux: RB3/RD3)
- Clés d'extraction (autoradio seconde monte)
Précautions de manipulation
Globalement, le démontage ne présente pas de difficulté particulière.
Il nécessite simplement un peu d'attention lors des opérations de déclippage pour ne pas casser les clips en question.
Dans le même esprit, certaines 206 ont été équipées d'une planche de bord enrobée pour un toucher plus agréable. L'enrobage est particulièrement vulnérable, veillez à ne pas l'endommager, par exemple avec les pattes métalliques des clips.
Le démontage
1. Déclipper la casquette
Outre le coloris, il existe plusieurs formes de casquettes suivant le type d'afficheur présent:
- horloge
- afficheur multifonctions (non-mux) / afficheur A ou B (mux)
- afficheur C (modèle avec GPS)
Quel que soit le modèle de casquette, celle-ci se déclippe en levant doucement son fond puis en dégageant les griffes présentes sur le devant.
2. Déconnecter l'interrupteur
Sur les versions non-multiplexées, le connecteur est assez gros et blanc. Il se déverrouille en levant la languette présente sur l'interrupteur.
Sur les versions multiplexées, le connecteur est plus petit et noir. Pour le déverrouiller, il faut presser la languette présente sur le connecteur véhicule.
3. Retirer l'autoradio
Sur les modèles non-mux, l'autoradio d'origine se déverrouille en enfonçant les pattes à l'aide d'une tige.
Une fois déverrouillées, les pattes restent libérées jusqu'à leur nouveau verrouillage manuel. Il suffit ensuite de tirer doucement le poste vers soit.
Sur les modèles multiplexés, l'autoradio d'origine se déverrouille en comprimant les quatre griffes accessibles par les orifices prévus. Les griffes se reverrouillent automatiquement, elles doivent donc rester comprimées pendant la sortie du poste.
Sur les postes de seconde monte, référez-vous au manuel de montage.
N'oubliez pas de défaire les différents connecteurs:
- Prise fonctionnelle: alimentation, commande au volant et affichage déporté
- Prise audio
- Antenne radio
- Prise des compléments (chargeur CD, GPS) pour les postes de première monte.
4. Retirer les vis de fixation
La façade est tenue en place par les deux vis entourées en bleu.
5. Déclipper la façade
Tout doucement, dégagez les clips puis vous pouvez ensuite enlever la façade.
Voici à quoi ressemble la planche de bord une fois la façade enlevée.
Le remontage
6. Fixer la façade
Reprenez les étapes 5 puis 4.
7. Réinsérer le poste
Sur les versions non-mux, pensez à reverrouiller les pattes de maintien avant insertion.
Les 206 équipées du poste 2040 permettent de voir l'état de la connectivité entre l'écran et le poste en appuyant plusieurs fois sur le bouton gauche de l'afficheur.
Ici la communication entre afficheur et poste:
Ici la communication entre poste et chargeur CD (CDC: Compact Disc Changer):
8. Reposer la casquette
Engagez les griffes sur le devant de la casquette puis rabattez-la sur la planche de bord pour enfoncer les clips.
9. Initialiser le poste
Quelque soit le type de poste, il vous sera nécessaire de procéder à l'initialisation:
- postes de seconde monte: référez-vous au manuel d'utilisation
- versions multiplexées: les postes sont protégés contre le vol par télécodage. Quand le poste est allumé, il s'identifie auprès du véhicule. Si le télécodage correspond, l'appareil est pleinement opérationnel. Autrement, il passe en mode sécurité en émettant un bip strident toutes les deux secondes. Une fois l'appareil allumé, vous devrez procéder à son réglage: paramètres audio, presets de radio...
- versions non-multiplexées: chaque poste est protégé contre le vol par un code spécifique à saisir à l'aide des touches 1 à 6. Si vous avez perdu ce code, les concessionnaires Peugeot peuvent vous le communiquer sur présentation de la carte grise et d'une pièce identité uniquement si l'autoradio est celui monté en usine sur la voiture.
Attention: à chaque mauvaise introduction, un délai d'attente de plus en plus long sera imposé entre chaque tentative. De plus, sur les poste RB1 et RD1, le nombre de tentatives est limité à 14. Au delà, le poste affichera END, signifiant qu'il est définitivement bloqué.
L'autoradio 2040 présente l'avantage de conserver les réglages même s'il n'est plus alimenté. Ainsi, il n'est pas nécessaire de reparamétrer les presets ou paramètres audio.