Sur les Peugeot 206, il est normal que le témoin d'ABS s'allume à la mise du contact mais il doit s'éteindre au bout de quelques secondes lorsque la séquence d'autodiagnostic est terminée.
S'il reste allumé en permanence ou s'il se rallume en cours de route, c'est qu'une anomalie a été détectée par l'électronique.
Comme expliqué dans un précédent tutoriel, la majorité des défauts est engendrée par les capteurs placés au niveau des roues, servant à mesurer la vitesse de rotation de chacune d'entre elles. Ces capteurs sont aimantés et les particules ferreuses ont tendance à se fixer dessus, perturbant la mesure jusqu'à empêcher le calculateur ABS d'exploiter les signaux qu'il reçoit. Le calculateur neutralise alors la fonction ABS et le signale au conducteur en maintenant le témoin allumé.
Ce problème peut se régler en nettoyant le ou les capteur(s) incriminé(s) => Voir tutoriel sur le nettoyage.
Si le problème persiste, l'échange du capteur est indispensable.
C'est le cas ici: quelques mois après le nettoyage du capteur avant-droit, une récurrence est présente: le témoin s'allume de nouveau et les mêmes symptômes apparaissent.
La nouvelle lecture du défaut chez un garagiste Peugeot permet de voir qu'il s'agit bien du même capteur à l'avant droit que précédemment:
Le système ABS des 206 a connu quelques modifications pendant sa vie série.
Toutes les 206 ne sont donc pas équipées des mêmes capteurs.
Le tableau* ci-dessous reprend les références de la voiture en fonction de sa date de production (OPR: Organisation Pièces de Rechange ou DAM: Date Année-Modèle).
En fonction de la date de fabrication de la voiture, il est possible de la lire soit sur le puits de suspension avant gauche soit au niveau de la portière conducteur.
n° OPR/DAM | Capteur avant | Capteur arrière (tambour) | Capteur arrière (disque) |
7996 et antérieurs | 4545 76 | 4545 77** | 4545 77** |
7997 à 9456 | 4545 76 | 4545 79 | 4545 79 |
9457 et ultérieurs | 4545 F4 | 4545 A0 | 4545 A3 |
* Références données à titre d'information à vérifier sur le véhicule avant tout achat.
** Peugeot ne fournit plus cette référence. Elle n'équipe cependant que les premières voitures sorties des usines, il est donc peu probable de tomber sur cette référence. En cas de besoin d'échange, renseignez-vous chez un garagiste agréé à propos de la compatibilité 454577 <=> 454579.
*** Tarif TTC en vigueur en février 2015
Référence PSA | 4545 76 | 4545 77 | 4545 79 | 4545 F4 | 4545 A0 | 4545 A3 |
Tarif*** | 59,64 € | 75,00 € | 60,22 € | 57,84 € | 57,60 € | 57,83 € |
La 206 servant de support à ce tutoriel est équipée de la référence PSA 4545 76.
Sauf erreur d'appréciation, la manipulation à opérer pour la référence 4545 F4 est très semblable, la principale différence portant sur la forme du connecteur électrique dans le compartiment moteur.
La manipulation pour le capteur avant gauche reste également très proche de celle pour le côté droit. Le principal changement est la position du connecteur de capteur, placé sous le maître-cylindre contre la joue d'aile.
Matériel nécessaire
- Clé de 10
- Clé de 13
- Tournevis plat
- Tournevis Torx T20
- Pince multiple
- Cric et chandelle
- Clé de 19 (ou clé en croix) pour la dépose de la roue
Précautions pour l'intervention
Comme le laisse suggérer le matériel nécessaire, il y a besoin de lever la voiture pour retirer la roue où le capteur est à changer.
Veillez donc à correctement caler la voiture sur un sol dur et horizontal.
Ne vous glissez pas sous la voiture si elle est levée à l'aide d'un simple cric et évitez d'utiliser celui de bord qui n'est pas prévu pour un usage d'atelier.
Immobilisez la voiture par tous les moyens jugés utiles: engagement vitesse, frein à main vigoureusement serré, pose de cales...
Le système de freinage est primordial pour votre vie et pour celle des autres usagers de la route. Même si le système est conçu pour déceler les anomalies, faites preuve de la plus grande prudence pendant cette intervention.
La manipulation prévoit de déplacer la boîte de dégazage pour des raisons d'accessibilité. Ne le faites que moteur froid pour éviter tout risque de brûlure.
Le changement du capteur
1. Retirer la roue
Avant de l'enlever, assurez-vous que la voiture a été correctement calée sur chandelle ou équivalent.
2. Débrancher le capteur
Son connecteur (bleu) est clippé sur la joue d'aile droite:
L'accès à ce connecteur est très délicat car l'espace entre la joue et le moteur (EW10J4 dans le cas présenté) est limité.
Pour pouvoir débrancher le capteur, il faut enlever la boîte de dégazage (vase d'expansion) de son logement.
Celle-ci est maintenue par une vis H de 10mm et trois supports en caoutchouc:
Quand la vis est enlevée, levez la boîte et posez-la sur le moteur.
Au préalable, retirez toutes les fixations qui tiennent les canalisations:
Le connecteur peut ensuite être défait.
3. Retirer le demi pare-boue arrière
Il est maintenu en place par des rivets démontables et des vis Torx.
Les rivets se démontent en dégageant la tige intérieure de 1 à 1,5 cm puis en tirant l'ensemble.
Il est fréquent que ces rivets soient durs à enlever après plusieurs années exposées à la boue et au cambouis.
S'ils se cassent, il est possible d'en racheter chez Peugeot: référence 6997 T2, prix unitaire de 62 cents***.
Remarque: l'enlèvement du pare-boue donne accès à toute la partie interne de l'aile. Si vous aviez autre chose à faire dans cette zone, c'est le moment d'en profiter!
4. Sortir le connecteur
L'espace disponible dans le passe-gaine n'est pas toujours suffisant pour y faire passer le connecteur de capteur. En le dégageant, vous pourrez jouer sur son élasticité pour sortir le connecteur.
Si vous cassez le passe-gaine, sa référence PSA est 4548 41, vendu 70 cents***.
5. Dégager le faisceau
Il est fixé sur deux supports: l'un solidaire de la suspension et l'autre de la carrosserie.
Ces fixations permettent au faisceau de suivre les mouvements de la roue liés au relief de la route sans risque qu'il frotte le pneu ou la jante.
6. Démonter le protecteur du capteur
Le protecteur est maintenu par un écrou de 10mm.
7. Dévisser le capteur
Il est serré par un goujon de 13mm.
8. Extraire le capteur
Sa base est montée serrée dans le logement prévu dans la fusée de suspension.
Pour le sortir, utilisez une pince et faites-le sortir par des légers mouvements de bas en haut.
Les dents de la pince auront tendance à endommager le plastique du capteur, soyez prudent pendant cette étape
9. Préparer le nouveau
Voici ici les deux capteurs: l'ancien et le nouveau.
Leurs résistances électriques ont été mesurées:
L'ancien capteur est mesuré à 984 Ohms, le nouveau à 1042 Ohms.
Ces mesures n'ont cependant pas de pertinence pour deux raisons:
- les mesures doivent être comparées au tolérances fixées par PSA et/ou ATE qui fabrique le groupe ABS.
- plus que la résistance, c'est surtout l'impédance qu'il serait intéressant de mesurer. Mais l'équipement utilisé ne permet pas une telle mesure.
Vérifiez que les gaines de posage sont correctement placées (vous pouvez vous aider de l'ancien capteur).
10. Poser le nouveau capteur
Après avoir vérifié sa propreté, insérez-le dans la fusée. Cela vous assure qu'il ne sera pas exposé aux impuretés pendant le reste des manipulations.
11. Passer le connecteur dans le passe-gaine
Celui-ci est normalement plus facile à insérer qu'à enlever. Replacez ensuite le passe-gaine dans la tôle.
12. Rebrancher le connecteur
Une nouvelle fois, l'accès sera difficile. Quand le connecteur est correctement branché, clippez-le sur la fixation prévue sur la joue d'aile.
13. Refixer la boîte de dégazage
Vérifiez qu'aucune durit ne se soit déboîtée et qu'aucune fuite ne soit à constater.
14. Poser le pare-boue
Reposez au préalable les gaines de maintien du faisceau en vous assurant que le faisceau dispose d'assez de longueur libre pour tous les mouvements de roue.
Remarque: sur la photo, le protecteur de capteur n'est pas encore installé. Ne l'oubliez pas!
15. Reposer la roue
Quand c'est fait, vérifiez l'absence d'objets sous la voiture et reposez-la au sol.
16. Tests
Maintenant que le changement a été réalisé, il est important de vérifier que le système fonctionne.
La première étape est de s'assurer de l'extinction du témoin sur le combiné d'instruments.
Dans le cas de ce tutoriel, le témoin est resté allumé. Il s'est éteint quand la voiture a atteint les 20 km/h puis ne s'est plus rallumé en route.
La seconde étape est de vérifier le déclenchement de l'ABS en freinant à pleine puissance.
Pendant cette étape, réalisez ces essais dans une zone déserte. Le but est vérifier le système et non d'effrayer passants, automobiles, cyclistes ou de provoquer un accident.
Pour des raisons de sécurité, faites l'essai à des paliers de vitesse progressifs: 30, 50, 70 puis 90 km/h.
Ne passez au palier suivant que si le précédent a été concluant et bien-sûr si les limitations de vitesse vous y autorisent.
Si une anomalie est détectée avant, inutile de poursuivre. Vérifiez la bonne pose et la bonne connexion du capteur. Vérifiez également le connecteur du calculateur d'ABS.
17. Acquitter le défaut (facultatif)
Même si l'ABS est de nouveau opérationnel, le calculateur garde en mémoire le défaut pour que les garagistes en prennent connaissance lors d'un entretien de routine. En effet pour le système, rien ne permet de dire que le défaut ne reviendra pas ultérieurement.
Lorsque le problème a été réglé, la mémoire des défauts peut être effacée. Cela permettra de voir que le défaut est revenu (le cas échéant) et qu'il ne s'agit pas d'une simple trace du défaut précédent.
Pour cela, rapprochez-vous d'un garagiste équipé du matériel adéquat.
Comme expliqué, l'acquittement reste facultatif. Le système fonctionnera correctement même s'il reste le défaut en mémoire. De la même manière, l'effacement du défaut ne fera pas courir le risque à l'automobiliste d'une électronique moins "vigilante": si le défaut revient, le calculateur le détectera.
18. Recycler le vieux capteur
Déposez-le chez un revendeur ou chez professionnel de l'automobile.