Peugeot 206 | Circuit de refroidissement: échange thermostat d'eau | Moteur 2.0i GTI/S16/EW10J4

Le changement du thermostat d'eau intervient soit préventivement lorsque le circuit de refroidissement est ouvert (vidange, changement de pompe à eau) soit lorsque la régulation de la température n'est plus stable.
Le cas présenté dans ce tutoriel est le second cas de figure.

Température moteur trop basse
La voiture ne parvient plus à se stabiliser à la température nominale de 89°C.
Le seul moment où elle est atteinte est à l'arrêt, moteur tournant et climatisation éteinte.
Dès l'allumage de la climatisation ou en roulage, la température rechute à 75°C en été, 70 voire 65°C en hiver.
De plus, la fluctuation de la température génère un défaut fugitif au niveau du combiné d'instruments qui signale une incohérence des données de température qu'il reçoit.
La 206 de ce tutoriel est une version S16 RFN multiplexée. Ce tutoriel est applicable également sur les moteurs RFR et sur les versions non-multiplexées étant donné que le thermostat d'eau est le même dans tous ces cas.
Ce thermostat d'eau a également équipé les moteurs EW7J4 et EW12J4 qui eux-mêmes équipent de nombreux modèles de la gamme PSA.

Conseil de sécurité
Cette intervention présente un risque de blessure par brûlure.
En fonctionnement normal, le liquide de refroidissement est à la température de 89°C et peut monter jusqu'à 105 en conditions extrêmes.
Privilégiez donc une intervention sur un moteur froid ou arrêté depuis au moins une heure.

Matériel requis
- Matériel de vidange et de purge du circuit de refroidissement
- Clé de 10mm
- Pince à collier de serrage ou pince à prise multiple
- Tournevis plat
- Morceau de toile émeri très fine ou lame de cutter
- Thermostat d'eau: référence PSA 1338 AO, prix en décembre 2014: 27,65€

Le changement

1. Vidanger le circuit de refroidissement
Vous pouvez vous aider du tutoriel proposé ici
Remarque: il ne vous est pas nécessaire de procéder à une vidange complète. Elle est conseillée si le fluide n'a pas été renouvelé depuis un temps certain (plus de 2 ans ou 120000 km).
Pour raccourcir le temps de remplacement du thermostat, vous pouvez procéder à une vidange partielle. Dans un tel cas, il faut vidanger environ 3 litres.
Le temps gagné vient à la fois de la vidange plus courte et de la purge qui sera plus facile.

2. Libérer l'accès au thermostat d'eau
Le thermostat est placé sur le côté gauche du bloc moteur:
Emplacement du thermostat d'eau

Pour faciliter l'accès, retirez le conduit d'admission qui est maintenu par deux colliers de serrage.
Dégagement du conduit d'admission

Enlevez ensuite la boîte à air. Celle-ci est simplement clippée sur son support et emmanchée dans la conduite d'air venant de l'aile gauche.
Pour l'enlever, tirez-la vers le haut.
Compartiment moteur dégagé de la boîte à air

3. Déboîter la durit du thermostat d'eau
Pour cela, écrasez les pattes du collier pour le desserrer puis, en maintenant le collier écrasé, déplacez-le d'environ 10 cm pour libérer la durit de l'embout du thermostat. Tirez ensuite la durit pour la déboîter.
Desserrage de la durit

Le thermostat est maintenu en place par deux vis H de 10mm.
Attention à ne pas faire tomber outil ou vis pendant le dévissage.
Thermostat sans durit

4. Retirer le thermostat
Sur le cas présenté, le thermostat est venu en deux fois:
- L'embout
- Le thermostat lui-même. Pour le sortir, vous devrez peut-être forcer dessus.
Attention! Du liquide peut encore s'écouler lorsque le thermostat sortira de son logement.
Boîtier dégagé

Voici le thermostat sorti. Il s'agit d'un thermostat de marque Dauphinoise Thomson, une entreprise spécialisée dans les équipements de refroidissement.
La pièce est frappée à froid pour inscrire sa traçabilité: sa production remonte à Juin 2002. Ce thermostat est donc celui d'origine de la voiture.
Thermostat d'eau retiré

5. Nettoyer le plan de joint
Il est possible, comme on peut le voir sur une des photos, que le joint reste collé au boîtier d'eau. Dans ce cas, retirez-le doucement pour qu'il ne se désagrège pas.
Pour garantir une étanchéité efficace et durable, il est important que le plan de joint du boîtier soit propre.
Nettoyez-le avec la toile émeri ou la lame sans le griffer ni l'entailler.

6. Mettre en place le nouveau thermostat
Voici le nouveau thermostat. Fabriqué par Vernet, il s'agit d'un "vrai" Calorstat, qui est une marque comme Frigidaire pour les réfrigérateurs.
Nouveau thermostat d'eau Calorstat by Vernet

Il doit se mettre en place sans forcer. Remettez les vis et serrez-les fermement mais sans excès.
Pose du nouveau thermostat
Quand le thermostat est correctement posé, emboîtez la durit puis resserrez-la avec le collier.

7. Remonter les équipements de l'admission
La boîte à air se remet en place simplement en la plaçant sur ses deux points d'indexation puis en la poussant vers le bas.
Replacez ensuite le conduit et serrez ses colliers sans excès.

8. Procéder au remplissage et à la purge.
Comme pour l'étape 1, un article sera édité pour décrire la procédure d'échange du liquide de refroidissement.

9. Essayer sur route
Si le groupe motoventilateur (GMV) se déclenche bien aux environs des 95°C et si la température reste contenue entre 90 et 95°C, la régulation en statique est correcte. Vous pouvez procéder au test roulant pour contrôler la régulation en dynamique.
En roulant (au moins à 70 km/h), la température doit se maintenir entre 85 et 90°C, avec et sans l'usage de la climatisation: son activation déclenche la mise en marche systématique du GMV en vitesse 1 (vitesse 2 si nécessaire) qui va augmenter la capacité de refroidissement de l'ensemble. La température doit malgré tout se maintenir. L'essai doit avoir lieu sur une distance d'environ 20 km afin que le thermostat puisse accomplir plusieurs cycles de fonctionnement et se stabiliser.
Température moteur conforme

10. Contrôles post-test
Si le test est concluant, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement (attention aux brûlures!) puis vérifiez moteur tournant l'absence de fuite au niveau du thermostat d'eau.

11. Recycler les vieilles fournitures
Vous pouvez ramener le vieux liquide de refroidissement et l'ancien thermostat en déchetterie pour qu'ils soient recyclés.
ATTENTION: le liquide de refroidissement contient des agents extrêmement polluants. Ne le déversez jamais dans un caniveau ou dans votre égout.

Après la réparation
Outre l'aiguille qui se stabilise, le changement du thermostat a permis, en rétablissant la température normale du moteur:
- une montée en température plus rapide du moteur
- un meilleur agrément grâce à une plus grande souplesse du moteur
- un habitacle plus confortable grâce à un air plus chaud

Test de l'ancien thermostat
A la suite du changement du thermostat, l'ancien a été testé:
- Photo n°1: le thermostat est repos, fermé, comme dans le cas d'un moteur froid.
Thermostat d'eau fermé

- Photo n°2: le thermostat est ouvert comme dans le cas d'un moteur chaud. Cette ouverture a été obtenue en plongeant le thermostat dans une casserole d'eau bouillante.
Thermostat d'eau ouvert

Sur ces deux photos, vous pouvez remarquer le dépôt important de calcaire suite à la plonge du thermostat dans l'eau bouillante. Il est lié à la présence du calcaire dans l'eau du robinet.
C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais mettre d'eau dans un moteur. En précipitant, le calcaire va dégrader la qualité du circuit de refroidissement et peut occasionner des dégâts importants au moteur.
Si vous n'avez d'autre choix que d'employer de l'eau pour un appoint, procédez le plus vite possible à une vidange et à un rinçage à l'aide de produits nettoyants prévus à cet usage.

Mise à jour le Jeudi, 04 Décembre 2014 14:32