Peugeot 206 | Allume-cigare: échange ampoule

Si un jour vous remarquez que votre allume-cigare ne s'illumine plus lorsque vous allumez vos feux, il y a de fortes chances que cela vienne de l'ampoule qui a claqué.
Comme sur de nombreuses voitures, l'allumage-cigare de la Peugeot 206 est éclairé à l'aide d'une lampe. Mais comme toute lampe, sa durée de vie n'est pas infinie et elle peut griller.
Le remplacement de la pièce est alors nécessaire pour restaurer la fonction devenue défaillante.
NB: avant de vous lancer dans cette intervention, assurez-vous qu'il s'agit bien de l'ampoule et que le problème n'a pas une autre origine: fusible claqué, mauvais raccord électrique...
Deux possibilités s'offrent à vous pour restaurer l'éclairage:

Echange de l'allume-cigare
Dans sa conception, l'allume-cigare n'est pas prévu pour être démonté. La première solution consiste donc à le remplacer complètement.
Celui-ci est fabriqué par Valeo Special Products.
Pour vous le procurer, vous pouvez soit:
- l'acheter chez un garagiste agréé par Peugeot, référence 8227 54, prix: 30€ en novembre 2014
- l'acheter chez des revendeurs indépendants: référence Valeo IAM (Independant After-Market): 634011

Echange de la lampe
L'éclairage de l'allume-cigare est réalisé par une ampoule W1,2W.
Le prix dans les commerces oscille entre 2 et 4 euros pour une paire.
Il faut savoir que cette méthode, bien qu'elle soit efficace, ne rentre pas dans les procédures de PSA. Cette manipulation est donc sous l'entière responsabilité de la personne qui l'applique.
Lampes neuves Philips W1,2W

Attention: l'intervention comporte un léger risque d'endommagement de l'allume-cigare et ce quelle que soit la solution retenue.
La première solution est plus onéreuse sans réelle valeur ajoutée par rapport à la seconde.
Elle est à privilégier si vous avez endommagé l'allume-cigare ou si l'allume-cigare présente d'autres défauts.

Ce tutoriel aborde la deuxième solution. Il peut cependant être appliqué à la première car la procédure est la même, avec des étapes en moins.
Afin de faciliter le démontage, vous pouvez démonter la console centrale pour un meilleur accès. Cela n'est pas indispensable et n'a pas été fait pour l'élaboration du tutoriel.
L'allume-cigare n'a connu aucune évolution au cours de la vie série de la 206. Le même équipe aussi bien les premiers modèles que les derniers, multiplexés ou non, 3 portes/5 portes/SW/CC.
On retrouve également cet allume-cirage sur les 206+.
Le tutoriel a été réalisé sur un modèle 3 portes multiplexé.

Le changement

Matériel nécessaire:
- Un tournevis Torx T10
- Un tournevis plat
- Une ampoule W1,2W ou un allume-cigare neuf

1. Mettre l'ensemble hors-tension
Pour écarter tout risque de court-circuit, vérifiez que l'allume-cigare n'est pas sous tension:
- coupez le contact et retirez la clé.
- vérifiez sur le tableau de fusibles de l'habitacle que celui de l'allume-cigare (n°23, 20A jaune) n'est pas en position d'alimentation permanente. En cas de doute, retirez-le le temps de l'intervention.

2. Dégrafer le soufflet de levier de vitesse
Ici, l'exemple est donné pour une boîte manuelle.
Pour ce faire, tirez l'avant de la base vers le haut. Ensuite, amenez la base vers l'avant pour dégager les pattes arrière.
Dépose du soufflet de levier de vitesse

3. Dévisser le cylindre de masse
Le cylindre de masse de l'allume-cigare est vissé contre son connecteur à l'aide d'une vis Torx T10.
Dévissage du cylindre de masse

4. Extraire le cylindre de masse
Celui-ci est parfois un peu dur à sortir. Faites-le venir petit-à-petit.
Extraction du cylindre de masse

5. Dégager la base du connecteur
Pour cela, accompagnez le connecteur vers le haut pour le dégager de sa gorge de clippage.
ATTENTION: c'est pendant cette manipulation qu'un risque d'endommagement est présent.
Si vous faites un mauvais mouvement, vous risquez de tordre et de rompre la languette de masse de l'ampoule.
Dégagement du connecteur

6. Sortir le corps de la console
Il suffit de le déclipper doucement et celui-ci viendra.
Enlèvement du corps de l'allume-cigare

7. Déclipper le support d'ampoule
Aidez-vous d'un tournevis plat pour sortir doucement le clip de son logement.
Déclippage du support d'ampoule

8. Extraire le porte-lampe
Voici le support déclippé. Pour accéder à la lampe, il vous faut extraire le porte-lampe en gris sur la photo.
Pour cela, écartez les pattes du support pour libérer les clips du porte-lampe.
Extraction du porte-lampe

Tout en maintenant les pattes écartées, dégagez le porte-lampe du support.
Dévissage du cylindre de masse

9. Retirer l'ampoule
Sur la photo, on peut constater que l'ampoule a bien claqué.
Pour la retirer, tirez simplement dessus et celle-ci sortira de son logement.
Ampoule claquée

10. Remettre une lampe neuve
Vous pouvez voir ici la lampe neuve et celle grillée.
Comparaison lampe neuve et lampe claquée
Compte tenu de l'accessibilité limitée, privilégiez des ampoules de grande marque: Philips, Osram, Tungsram, Bosch, General Electric...
Ceci retardera le plus possible le prochain claquage pour éviter d'avoir à recommencer.
L'ampoule s'insère en poussant légèrement dessus.
Il est aussi possible de monter une LED à la place de l'ampoule classique. Si vous optez pour ce choix, vérifiez la polarité car insérée à l'envers, la LED ne s'allumera pas.
Lampe neuve en place

11. Insérer le porte-lampe dans le support
Veillez à ne pas tordre les languettes de contact pendant l'insertion.
N'hésitez pas à vous aider d'un tournevis pour appuyer sur le porte-lampe afin de le clipper. Reclippez ensuite le tout sur le corps.
Reclippage du porte-lmape dans son support

12. Vérifier l'état du connecteur sur la voiture
Avec le temps, la piste du connecteur peut être légèrement oxydée.
Vérifiez le bon état de cette piste. Si de l'oxydation est présente, grattez-la légèrement avec une pointe.
Vérification de la piste électrique

13. Replacer le corps et engager la base du connecteur
Un détrompeur est présent sur le corps de l'allume-cigare et sur la console. Alignez-les pour le montage.
Appuyez ensuite légèrement sur le corps pour qu'il se clippe dans la console.
Engagez le connecteur dans sa gorge. Comme pour le dégagement, il y a un risque d'endommager les languettes de contact.
Repose du connecteur

14. Préparer le cylindre de masse
Ici aussi, un détrompeur est présent pour éviter un mauvais montage qui pourrait provoquer un court-circuit.
La préparation du cylindre comprend l'empilement de:
- La vis Torx T10
- Le pin de 12 volts
- L'entretoise isolante
- Le cylindre du masse
Préparation du cylindre de masse à la réinsertion

15. Insérer l'ensemble dans le corps d'allume-cigare
Veillez à bien vous aligner avec le détrompeur de la base du connecteur.
Pour éviter que la vis ne sorte de son logement, engagez l'ensemble avec le tournevis déjà en place et engagez le filetage dès le contact de la vis.
Revérifiez que vous êtes correctement aligné et serrez la vis. Le serrage doit rester modéré.
Vissage du cylindre de masse<

16. Vérifier le bon fonctionnement
Si vous avez retiré le fusible n°23, remettez-le. Position A: + accessoires, position B: + permanent (batterie).
Mettez le contact et allumez les feux de position. Si le mode économie est actif, démarrez le moteur.
Branchez ensuite un équipement de type chargeur pour vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation et de l'éclairage.
N'hésitez pas à faire légèrement ballotter l'équipement dans la prise pour vous assurer qu'aucun court-circuit ne se produit.
Si tout est conforme, le travail est accompli!
Contrôle du bon fonctionnement

17. Reclipper le soufflet de levier de vitesse
Procédez dans l'ordre inverse de l'étape 2.
Engagez d'abord les pattes de maintien à l'arrière puis rabattez l'avant vers le bas.
Repose du soufflet de levier de vitesse

Mise à jour le Jeudi, 27 Novembre 2014 14:48